François Hollande en 2012Gros coup de François Hollande lundi soir sur TF1. Avec l’annonce de son intention d’imposer à 75% la tranche des revenus supérieurs à un million d’euros, le socialiste marque les esprits et éclipse les diverses sorties de Nicolas Sarkozy (refus d’un référendum sur le traité européen ; attaques sur Valérie Trierweiler – la compagne journaliste de Hollande – et sur les amitiés du candidat socialiste avec les actionnaires du Monde ; propositions pour l’éducation ; promesses d’investissements pour Arcelor-Mittal à Florange …) qui entendait pourtant être celui qui dicterait le rythme de la campagne.

C’est en fait toute la semaine de Nicolas Sarkozy qui se révèle difficile : son espoir de rapidement rejoindre et dépasser Hollande dans les intentions de vote du premier tour ne se concrétise pas (l’écart, après un resserrement, semble même se recreuser), certaines sorties approximatives l’exposent à un retour de bâton (cafouillages sur le chiffrage de la question enseignante ; scepticisme général quant au sort de Florange ; manque d’élégance pour s’en être pris à la compagne de Hollande) et son entourage commet quelques bévues que les médias ne manquent pas de monter en épingle (Guaino qui perd ses nerfs dans un débat télévisé ; Nathalie Kosciusko-Morizet qui ne connait pas le prix d’un ticket de métro ; Guéant qui associe droit de vote des étrangers et viande halal obligatoire).

Le sommet est atteint jeudi à Bayonne, où le président sortant est accueilli par des indépendantistes basques (auxquels se sont sans doute mêlés une poignée de militants socialistes) qui le huent et tentent de l’atteindre avec des œufs. Contraint de se réfugier dans un bar, il n’en sortira qu’après l’arrivée des CRS. Il accusera ensuite Hollande d’être responsable de ces débordements par sa volonté « d’épuration » de l’État. Les socialistes s’offusquent.

Le reste de la semaine

 

  • Outre l’annonce de sa taxe à 75%, la semaine de François Hollande est marquée par douze heures au Salon de l’Agriculture et un déplacement dans la City de Londres, où il rencontre des dirigeants travaillistes et effectue un plaidoyer pour la régulation de la finance.
  • En fin de semaine, un article du Spiegel annonce que les dirigeants allemand (Angela Merkel), italien (Mario Monti) et espagnol (Mariano Rajoy) se sont mis d’accord pour boycotter le socialiste, ceci en réaction à sa volonté de renégocier le pacte fiscal instauré pour sauver la zone euro. Berlin dément.
  • Tous les candidats font un passage au Salon de l’Agriculture. Unique exception : Philippe Poutou, qui dénonce cette « habitude devenue mécanique chez beaucoup de politiciens. »
  • Nicolas Dupont-Aignan critique le refus de Nicolas Sarkozy de consulter les Français par référendum au sujet de l’Europe.
  • Eva Joly tient à Montpellier son deuxième meeting de campagne. José Bové y jette un froid en mettant à jour les fortes tensions à propos de l’accord conclu avec les socialistes en novembre.
  • Deuxième meeting de campagne également pour François Bayrou (Angers). Le candidat du Modem dénonce la « surenchère irresponsable et dangereuse » à laquelle se livrent Hollande et Sarkozy. Il table sur une « overdose » de ces candidats, et vante sa « cohérence ».
  • Dominique de Villepin publie un livre « Seul le devoir nous rendra libre » et affirme la nécessité de bâtir un gouvernement de redressement national. Les doutes demeurent quant à sa présence au premier tour ; il annonce toutefois qu’il ne se ralliera à personne.
  • Marine Le Pen annonce jeudi au JT de France 2 qu’il lui manque 48 parrainages et lance un appel aux maires pour la soutenir. Plus tôt dans la semaine, des sympathisants FN ont pris à partie le socialiste Arnaud Montebourg et sa compagne la journaliste Audrey Pulvar.
  • Suite de l’émission Des Paroles et des Actes sur France 2 de la semaine passée : vexé des attaques sur sa fille, Jean-Marie Le Pen s’en prend vertement à Jean-Luc Mélenchon et veut débattre avec lui. Le leader du Front de gauche réserve sa réponse.

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …