Nicolas Sarkozy en 2010Nicolas Sarkozy présente jeudi son programme et le détaille dans une « Lettre aux Français ». Y figurent trente-deux propositions, quasi toutes annoncées les semaines précédentes. Françoise Fressoz (éditorialiste au Monde) parle de « l’audace perdue » de Nicolas Sarkozy. « Il y a cinq ans, le candidat UMP avait gagné l’élection présidentielle en remportant la batailles des idées. Il avait asséché tous ses concurrents en préemptant les valeurs, le projet et les propositions. (…) Cette fois-ci, il sèche, sa besace est vide. (…) Pas de surprise, nul élan. (…) Nicolas Sarkozy est coincé par la conjoncture. Il n’a pas plus de marge de manœuvre que son principal adversaire Hollande. »

Les principales propositions du programme de Sarkozy :

  • appel au vote des seniors en promettant le versement des pensions le premier de chaque mois au lieu du huit (mesure annoncée depuis plusieurs années mais toujours reportée)
  • assainissement des comptes publics en 2016 (vs. 2017 pour Hollande), avec un effort significatif demandée aux collectivités locales (la plupart, de gauche) en matière de réduction de dépenses.
  • regroupement familial conditionné à la connaissance de la langue française.
  • impôt minimal sur les grands groupes + impôt sur les exilés fiscaux.
  • réduction du nombre de sièges de parlementaires + injection d’une dose de proportionnelle.
  • Europe : menace du gel de la contribution française au budget européen + menace de rétablir des contrôles ciblés aux frontières françaises si l’Europe ne contrôle pas les siennes …

Sur le terrain, le président sortant continue de s’en prendre férocement à Hollande (« Il est l’otage de Mélenchon après avoir été celui de Joly et des factions du PS ») et prophétise que l’élection du socialiste conduirait le pays dans la même situation que la Grèce et l’Espagne. En meeting dans le Var, il lance un appel au vote utile dès le premier tour de la part des électeurs FN. Enfin, pour contrer le meeting en plein air de Hollande le 15 avril à Vincennes, il annonce la tenue le même jour d’un grand rassemblement place de la Concorde.

 

François Hollande en 2012De son côté, François Hollande anticipe mercredi l’annonce du programme de son rival UMP en rendant public le calendrier des réformes qu’il mettra en œuvre en cas de victoire. Quasi pas de nouveautés par rapport à ses déclarations de février, juste la confirmation de ce qui avait été annoncé, Hollande entendant bien garder la ligne qu’il s’est fixée depuis le début de la campagne pour se différencier de son rival dont il entend souligner l’inconstance et les gesticulations.

 

Le calendrier des mesures annoncé par Hollande :

  • dès le premier conseil des ministres : prise de mesures symboliques (réduction de 30% de la rémunération du chef de l’État et des membres du gouvernement) et décrets pour l’augmentation du pouvoir d’achat (blocage des prix des carburants pour trois mois, augmentation de l’allocation de rentrée scolaire) et la réduction des injustices sociales et économiques (retraite à 60 ans, …).
  • lors de la session extraordinaire du Parlement (du 3 juillet au 2 août) : réforme fiscale, suppression des niches, taxation à 75% des hauts revenus, suppression de la TVA Sarkozy, assainissement du secteur bancaire …
  • de septembre 2012 à juin 2013 : nouvel acte de décentralisation, lancement d’une Banque publique d’investissement, création des deux tiers des 150 000 emplois d’avenir du quinquennat, réformes sociétales (droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples, droit de mourir dans la dignité).

Sur le terrain, Hollande va dans les banlieues, Vaulx-en-Velin, Trappes, Aubervilliers, …. Niveau meeting, le principal se tient mercredi à Rennes et est marqué par, outre le détail du calendrier en cas de victoire, la présence sur scène de son ex-compagne Ségolène Royal.

 

Les autres candidats

 

  • Eva Joly tombe dans l’escalier d’un cinéma le premier avril. Après une nuit à l’hôpital, elle reprend le cours normal de sa campagne, à l’exception de lunettes noires dissimulant quelques ecchymoses.
  • Nouveau grand rassemblement en plein air de Jean-Luc Mélenchon, cette fois jeudi à Toulouse, sur la place du Capitole, où une organisatrice annonce la présence de 70 000 personnes.
  • Dans un entretien au journal Le Monde, François Bayrou accuse responsables politiques et médias d’éluder « l’état critique de la France » ainsi que la menace que continue à faire peser sur le pays la crise profonde
  • A noter : Sarkozy déclare que son Premier ministre pourrait être d’un autre parti que le sien.
  • En meeting à Lyon, Marine Le Pen tape sur Jean-Luc Mélenchon (« un idiot triplement utile », à Hollande, à Sarkozy, et aux deux réunis) et sur Nicolas Sarkozy (« il n’est pas amoureux de la nation »). Elle dénonce aussi le « fascisme doré », visant les banques, les marchés financiers, et s’en prend à la mondialisation et à l’Europe (« Que l’Union européenne aille au diable ! »).

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …