Introduction (20 janvier 2012)

Christine Boutin en 2011Farouche opposante au mariage homosexuel, Christine Boutin (née en Indre en 1944 et présidente du Parti chrétien-démocrate) peine à obtenir les 500 parrainages et accuse Sarkozy d’en être responsable. Les intentions de votes à son égard sont pour l’heure inférieures à 2%.

Animée de valeurs catholiques fortes, Christine Boutin s’est fait remarquer en 1998 par sa vive opposition au PACS (Pacte civile de solidarité, permettant notamment la reconnaissance légale des couples de même sexe).

Candidate à la présidentielle de 2002 où elle récolte 1,2% des voix, elle arrime dans la foulée son mouvement le FRS (Front des républicains sociaux) au grand parti de droite en train d’être constitué pour soutenir le second quinquennat de Jacques Chirac, l’UMP.

En 2007, Boutin renonce à se présenter au profit de Nicolas Sarkozy. Elle confiera plus tard avoir pris cette décision en échange de la promesse que, s’il était élu, celui-ci ne ferait pas avancer les dossiers concernant le mariage homosexuel et l’euthanasie. Après la victoire de Sarkozy contre Royal, elle est nommée ministre du Logement, une fonction dont elle est évincée en 2009. La rupture est alors consommée avec le président, et Boutin décide de donner un nouvel élan à sa formation politique en la renommant Parti chrétien-démocrate (PCD).

La présentation de tous les candidats

Les intentions de vote au 20 janvier 2012

 

Semaine du 22 au 28 janvier

François Hollande lance véritablement sa campagne le dimanche 22 par un meeting au Bourget.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 29 janvier au 5 février

De passage au 20h de TF1 le dimanche 29, Nicolas Sarkozy continue de ne pas se déclarer.

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 6 février au 12 février

Dans une interview au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy dévoile ses « valeurs ».

L’actualité complète de la semaine

 

Semaine du 13 février au 19 février

Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature lors du JT de 20h de TF1 du mercredi 15

Christine Boutin renonce et rallie le camp de Sarkozy dès le 13 février, imitée quelques jours plus tard par Hervé Morin. Les intentions de vote pour ces deux ex-candidats étaient inférieures à 1%.

L’actualité complète de la semaine

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …