Hauts-de-France 2015, 13 décembre – Face à une probable victoire FN, le candidat PS doit se retirer du second tour et permet au LR Xavier Bertrand de battre Marine Le Pen.

Xavier Bertrand fait le plein à gauche (Pierre de Saintignon s’est retiré) et chez les abstentionnistes du premier tour qui se sont mobilisés (6,5% en plus de participation), et bat ainsi assez nettement Marine Le Pen.  


L’une des régions qui concentre le plus les regards, avec Marine Le Pen (FN) annoncée nettement en tête au premier tour (35 à 42%) devant Xavier Bertrand (LR, 25 à 26%), Pierre de Saintignon (PS, 15 à 19%) et une possible union FdG-EELV. Les sondages portant sur le second tour accréditent une possible victoire de Marine Le Pen, que ce soit en cas de triangulaire ou de duel avec Xavier Bertrand (si Saintignon se désiste).

Aux dernières départementales, la gauche a obtenu 36%, divers 0%, la droite 30% extrême-droite 34%.

 

Les principaux candidats

 

Marine Le Pen (FN) : présidente du Front national, députée européenne depuis 2004. Pointée comme favorite.

Xavier Bertrand (LR-UDI-Modem) : député de l’Aisne, ex-ministre du travail dans le gouvernement Fillon. Alliance établie avec l’UDI et le Modem.

Pierre de Saintignon (PS) : actuel premier vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais et premier adjoint à la maire de Lille Martine Aubry (laquelle n’a pas voulu se risquer dans une élection où le PS a toutes les chances de s’écraser).

Sandrine Rousseau (EELV, avec le Parti de Gauche et Nouvelle Donne) : conseillère régionale sortante du Nord-Pas-de-Calais.

Fabien Roussel (PCF) : secrétaire fédéral du PCF Nord.