PACA 2015, 13 décembre – Grâce au front républicain et à la mobilisation des abstentionnistes, le LR Christian Estrosi défait la FN Marion Maréchal-Le Pen.

Christian Estrosi tire parti du retrait du socialiste Christophe Castaner, du front républicain bien respecté par les électeurs de gauche et d’une forte mobilisation des abstentionnistes (la participation passe de 52% au premier tour à 60%). Il remporte ainsi le scrutin avec une bonne marge, mais il convient de noter que Marion Maréchal-Le Pen a augmenté ses suffrages de 165 000 voix d’un dimanche à l’autre.  

La région PACA est l’autre tête d’affiche (avec le Nord-Pas-de-Calais-Picardie) de ces régionales, avec un duel d’une intense férocité entre Marion Maréchal-Le Pen (FN) et Christian Estrosi (LR), le socialiste Christophe Castaner étant quant à lui largué de la course.

Aux dernières départementales, la gauche a obtenu 26%, divers 1%, la droite 38% et l’extrême-droite 35%.

 

Les principaux candidats

 

Christian Estrosi (LR, avec UDI et Modem) : député des Alpes-Maritimes, maire de Nice, ex-ministre de l’Industrie et ex-secrétaire d’Etat chargé de l’Outremer.

Marion Maréchal-Le Pen (FN) : députée du Vaucluse ; a convaincu son grand-père de ne pas la pénaliser dans le conflit qui l’oppose à sa fille (pas de candidature dissidente, et même soutien).

Christophe Castaner (PS) : député des Alpes-de-Haute-Provence, maire de Forcalquier ; il prend le relais de Michel Vauzelle (71 ans, président régional depuis 1998) qui ne se représente pas. Méconnu, Castaner est en outre handicapé par les dissensions PS dans les Bouches-du-Rhône (affaire Guérini).

Sophie Camard (EELV) : liste commune avec le FdG, en duo avec le communiste Jean-Marc Coppola.