Côté républicain

 

Décompte par État

Candidat # États gagnés # 2e places # 3e places # > 3e place
Trump 10 4 1 0
Cruz 4 4 5 2
Rubio 1 4 9 1
Kasich 0 3 0 12

Trump devance haut la main ses rivaux en termes d’États gagnés et compte quatre 2e places pour une seule 3e (Minnesota). Parmi ses rivaux, Cruz tire le mieux sont épingles du jeu, même s’il a dû attendre le Super Tuesday pour empocher d’autres États après sa victoire inaugurale en Iowa. La victoire de Rubio dans le Minnesota donne à celui-ci un peu d’oxygène mais ne fait pas oublier qu’il a surtout collectionner les 3e places (neuf) et ne parvient pas à devancer régulièrement Cruz. Quant à Kasich, il a le plus souvent été au-delà des trois premiers, mais les trois deuxièmes places qu’il a obtenues dans les États du nord (New Hampshire, Massachusetts et Vermont) lui permettent de s’accrocher.

 

Décompte par délégués obtenus
 

1237 délégués sont requis pour décrocher l’investiture. Quelqu’un les atteindra-t-il ? Le système du « Winner Takes All » qui s’appliquera dans la plupart des États à partir du 15 mars a précisément été mis en place pour s’en assurer, mais si les candidats encore en lice se maintiennent jusqu’au bout, rien ne garantit que l’un d’entre eux se présentera à la convention de Cleveland avec la majorité requise, ce qui ouvrirait la porte à une convention négociée. Tel est en tout cas le scénario sur lequel misent les adversaires restant de Trump, et peut-être d’autres non-déclarés (Romney ? Ryan ?). Pour l’heure, Trump est en tout cas en tête avec 318 délégués, soit un quart du chemin à parcourir et une bonne avance sur Cruz (226), quoique surtout creusée dans les Early States (les premiers États qui ont voté), l’écart lors du Super Tuesday ayant finalement été peu conséquents.

 

Scénarios possibles

Pas moins de dix-sept États ou territoires sont en jeu au cours des deux prochaines semaines. Les plus importants tomberont lors du deuxième Super Tuesday (15 mars), non seulement de par le nombre de délégués qu’ils alloueront, mais aussi et surtout parce que la méthode du « Winner Takes All » leur sera appliquée. Ce sera le cas notamment au Missouri (52 délégués), en Ohio (66), en Illinois (69) et en Floride (99).

Pour l’heure, le scénario le plus plausible est celui d’un Trump poursuivant sur sa lancée et empochant la plupart des États concernés. Telle est en tout cas la tendance donnée par les sondages en Floride, en Illinois et dans l’Ohio (quoique, dans ce dernier cas, au coude-à-coude avec Kasich). Les perspectives seraient également bonnes pour lui dans le Michigan, autre État important, disputé quant à lui à la proportionnelle le 8 mars.

Ses adversaires veulent cependant croire à une alternative. Les neuf États gagnés par Trump l’ont été jusqu’ici dans des scrutins « ouverts » (où tout électeur peut participer) ou « semi-fermés » (ouverts aux électeurs républicains et indépendants, mais pas aux démocrates), l’exception étant le caucus du Nevada. A contrario, trois des quatre victoires de Cruz l’ont été dans des concours fermés (où seuls les électeurs républicains peuvent participer), exception faite du Texas, son fief, où la primaire était ouverte. Or, sur les onze États qui vont être disputés avant le Super Tuesday n°2 du 15 mars, neuf seront « fermés ». Les rivaux de Trump (Cruz en particulier) veulent croire que cette configuration leur sera favorable et qu’ils empocheront la majorité de ces États, des États à l’impact modeste en termes de délégués (d’autant que leur répartition se fera à la proportionnelle), mais dont le gain renforcera leur légitimité face à Trump et, espèrent-ils, pourra inverser la dynamique des sondages pour le second Super Tuesday. Si les événements devaient effectivement se dérouler ainsi, la Floride et l’Ohio seraient alors plus que jamais clefs, à charge pour Rubio et Kasich d’y rafler tous les délégués.

Date État Format Type Allocation # délégués en jeu
5/3 Kansas Caucus Fermé Proportionnelle 40
Kentucky Caucus Fermé Proportionnelle 45
Louisiane Primaire Fermé Proportionnelle 47
Maine Caucus Fermé Proportionnelle 23
6/3 Porto Rico Primaire Ouvert Proportionnelle 23
8/3 Hawaï Caucus Fermé Proportionnelle 19
Idaho Primaire Fermé Proportionnelle 32
Michigan Primaire Fermé Proportionnelle 59
Mississippi Primaire Ouvert Proportionnelle 40
12/3 Guam Convention Fermé Non-lié 9
Washington DC Convention Fermé Proportionnelle 19
15/3 Floride Primaire Fermé Winner takes all 99
Illinois Primaire Ouvert Winner takes all 69
Missouri Primaire Ouvert Winner takes all 52
Caroline du Nord Primaire Ouvert Proportionnelle 72
Mariannes du Nord Caucus Fermé Winner takes all 9
Ohio Primaire Ouvert Winner takes all 66

Un troisième scénario est également possible quoique pour peu probable : le retrait d’ici au 15 mars de Rubio ou Kasich. Les deux hommes voudront toutefois rester en lice au moins jusqu’aux primaires de leur fief. S’ils s’y inclinent, Kasich se retira sans doute, alors que Rubio pourrait être tenté de rester.

 

 

Côté démocrate

 

Décompte par État

Candidat # États gagnés # 2e places
Clinton 10 5
Sanders 5 10

 

Décompte par délégués obtenus
 

Clinton menait avant le Super Tuesday, elle a nettement accru son avance avec celui-ci et peut en outre compter sur le ralliement d’un grand nombre de super délégués (bien que ceux-ci peuvent théoriquement encore changer d’avis). Il lui faut 2383 délégués pour décrocher l’investiture, elle en a pour l’heure 1050, soit quasi la moitié du chemin.

 

Scénarios possibles

 

Douze États sont en jeu au cours des deux prochaines semaines, dont cinq lors du Super Tuesday n°2 (15 mars). Les plus importants sont la Floride (214 délégués), l’Illinois (156), l’Ohio (143), le Michigan (130), la Caroline du Nord (107) et la Louisiane (51). Clinton est donnée gagnante dans tous. En pratique, vu le vote afro-américain lors du Super Tuesday, les États du Deep South semblent ingagnables pour Sanders. Ses efforts se concentreront sur la Floride (difficile), le Michigan, l’Illinois et l’Ohio. Le sentiment est toutefois que Clinton est dans un fauteuil pour accroître son avance.