ClaudeClaude Guéant, Ministre de l’Intérieur, en 2011Semaine en deux temps pour Nicolas Sarkozy, avec d’abord, les suites de la sortie du ministre de l’intérieur Claude Guéant (photo) sur les « civilisations inférieures » (cf. semaine précédente). Lors d’une session de questions au gouvernement, le député martiniquais Serge Letchimy (apparenté PS) déclenche un chahut dans les travées de l’Assemblée nationale en déclarant à Claude Guéant : « Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration ». Interrogé ultérieurement sur cette polémique, Nicolas Sarkozy qualifie les propos de son ministre de  « de bon sens ».

Plus tard dans le semaine, Nicolas Sarkozy (toujours officiellement non-candidat) dévoile au Figaro Magazine ses valeurs. Parmi les sujets abordés : l’éducation (où il estime ne pas avoir été au bout de la réforme), les collectivités locales (qu’il veut obliger à réduire leurs dépenses), les droits des homosexuels (opposition au mariage gay) et la fin de vie (rejet de l’euthanasie). Il évoque également sa volonté de s’adresser directement aux Français en recourant plus activement au référendum, notamment en matière de chômage et d’immigration, sujets sensibles s’il en est, pour lesquels il propose :

  • pour le chômage : que toute personne sans perspective sérieuse de retrouver un emploi soit obligée de choisir une formation qualifiante à l’issue de laquelle elle sera tenue d’accepter la première offre d’emploi correspondant.
  • pour l’immigration : une réforme du droit des étrangers, avec la création d’une juridiction unique chargée des expulsions des étrangers entrés illégalement sur le territoire. Cette réforme donnerait la primauté d’intervention à la justice administrative, réputée plus expéditive. Le but serait d’augmenter les renvois et de les accélérer pour être moins exposé aux critiques du FN en la matière.

Pour les observateurs, ces propos portent la patte du conseiller ultradroitier Patrick Buisson (qui a entre autres été journaliste à Minute) au détriment d’autres conseillers de l’Élysée. Pour le spécialiste d’histoire politique Christian Delporte interrogé par Libération, « c’est la troisième stratégie de Sarkozy. Il y a eu le président protecteur, puis le président courage, et maintenant, c’est le président à droite toute. Cela montre qu’il cherche d’abord à bétonner son score au premier tour ».

 

Les autres candidats

 

  • Semaine calme pour François Hollande, qui a souhaité éviter une sur-réaction aux propos de son adversaire principal. Pour le reste, il est moins visible dans les médias, à l’exception d’un serrage de mains avec Sarkozy lors d’un dîner organisé par le CRIF.
  • François Bayrou appelle les « humanistes de la majorité » (gaullistes, chrétiens-démocrates) à se rallier à sa cause, ceux-ci ne pouvant d’après lui en aucune manière se retrouver dans les « valeurs » exprimées par Sarkozy.
  • Marine Le Pen continue sa quête des parrainages. En meeting à Strasbourg, elle martèle un message de « défense de la laïcité » visant évidemment l’islam et les immigrés.
  • Jean-Luc Mélenchon espère que les sondages l’annonceront bientôt à 10% et continue de récuser le vote utile brandi par les socialistes. S’il lâche encore de temps en temps une petite pique à l’égard de Hollande, sa cible principale est Marine Le Pen, chacun courtisant à sa manière « la France du Non ».
  • Premier grand meeting de campagne pour Eva Joly le samedi 11 à Roubaix.
  • Philippe Poutou se fait entendre à propos du système de parrainages en déclarant que les maires en ont ras-le-bol et qu’il s’agit d’un filtre anti-démocratique depuis le début.
  • Le QG de campagne de Dominique de Villepin est cambriolé.

 

 

Page d’accueil Élysée 2012 – Page d’accueil du site

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …