Mercredi 15 février, au 20h de TF1, Nicolas Sarkozy annonce officiellement sa candidature à la présidentielle 2012. Contraint par l’impérieuse nécessité de combler son retard sur Hollande, le président sortant doit entrer dans la bataille plus tôt qu’il ne l’avait escompté.

Au cours de son intervention, Sarkozy réitère son intention de « redonner la parole au peuple français par le référendum », notamment, confirme-t-il, sur le chômage et l’immigration (cf. semaine précédente). L’annonce est suivie de l’inauguration du QG de campagne, ainsi que par des meetings à Annecy et Marseille, où Sarkozy affirme être « le candidat du peuple » et accuse Hollande de mentir « matin et soir ».

Son slogan de campagne (« La France forte ») est également dévoilé et aussitôt parodié de mille et une façons.

Dans la foulée de l’officialisation de cette candidature, le journal Libération évoque « l’hypercandidat », dont l’objectif est de se « déprésidentialiser ». Ses adversaires, eux, fustigent en vrac un déni de bilan, une multiplication de promesses, un soudain recours au référendum qu’il rejetait jusque-là, et le culot monstre de se présenter comme « le candidat du peuple », lui qui a été « celui des riches et des conseils d’administration ».

Au lendemain de la déclaration de Sarkozy, François Hollande dénonce « le fiasco de la présidence » ainsi que « les attaques, la falsification, la caricature de Sarkozy ». « Sarkozy est l’homme de la crise, je suis l’homme de la sortie de crise » ajoute-t-il, avant de s’en prendre à « l’État-UMP », ce qui lui vaut en retour une sortie de la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui l’accuse de préparer une chasse aux sorcières chez les hauts fonctionnaires.

Nathalie Kosciusko-Morizet en 2010

Nathalie Kosciusko-Morizet

Devant la polarisation de la campagne, les autres candidats peinent à se faire entendre, Marine Le Pen exceptée, grâce à 1°) un passage médiatisé (mais sans éclats) chez Laurent Ruquier, 2°) une sortie sur l’abattage halal en Île-de-France, 3°) une intervention de son père citant Robert Brasillach, et 4°) un meeting à Lille le dimanche 19, où elle déclare : « Sarkozy est le candidat de la France morte ».

 

Les autres candidats 

 

  • François Bayrou propose que les grands partis se rencontrent et discutent des moyens à mettre en œuvre si Marine Le Pen ne parvient pas à rassembler les cinq cents parrainages. Les grand partis refusent, de même que la principale intéressée, laquelle salue le comportement républicain du leader du Modem, mais indique qu’elle n’appelle pas à l’aide.
  • Jean-Luc Mélenchon s’énerve contre François Hollande qui a déclaré dans une interview au journal anglais The Guardian qu’il n’y a plus de communistes en France. Mélenchon évoque « les génuflexions devant la City » et dénonce une « attitude hautaine insupportable ».
  • Christine Boutin renonce et rallie le camp de Sarkozy dès le 13 février, imitée quelques jours plus tard par Hervé Morin. Les intentions de vote pour ces deux ex-candidats étaient inférieures à 1%.
  • Nouveau coup de couteau dans le dos administré par un membre d’EELV à Eva Joly, cette fois Daniel Cohn-Bendit, qui déclare « regretter de ne pas avoir été candidat à la primaire socialiste ».

 

 

Page d’accueil Élysée 2012 – Page d’accueil du site

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …