Contexte :  le débat a lieu à Goffstown (New Hampshire) et est modéré par les journalistes d’ABC News David Muir et Martha Raddatz.  Pas de changement en ce qui concerne les sondages, Clinton est toujours donnée largement devant Sanders, tandis que O’Malley reste sous les 5%. Bref, Clinton est sur la voie royale.

 

Résumé

 

Portrait officiel d'Hillary Clinton en tant que Secrétaire d'Etat (2009)Clinton dans un fauteuil. La candidate est de plus en plus à l’aise dans l’exercice, n’est pas déstabilisée par les tentatives de la mettre en difficulté (souvent autour des mêmes thèmes), gagne en naturel et s’offre plusieurs traits d’humour (dont un « May the force be with you » pour conclure, en référence au nouvel épisode de Star Wars qui sort maintenant sur les écrans). Unique couac : un retour tardif sur scène après la pause (une histoire de … toilettes occupées !). Pour le reste, elle se pose en rassembleuse et souligne régulièrement les points de convergence avec Sanders et O’Malley, et se projette déjà en partie dans l’étape suivante en tapant sur Trump et en annonçant la fin des temps si un républicain devenait le prochain président.

 

Photo de Bernie Sanders en tant que sénateur en 2007Bernie Sanders a été dans la continuité de ses sorties précédentes (appel à une révolution, à contrer Wall Street, à faire payer les milliardaires …) et a confirmé son image d’homme intègre en prenant ses responsabilités dans l’affaire du « data breach » (cf. infra).

 

 

 

Martin O'Malley en 2014 en tant que gouverneur du MarylandMartin O’Malley s’est montré, a insisté pour que les présentateurs lui donnent la parole et s’est illustré en critiquant les positions de ses rivaux en matière de contrôle des armes, ainsi qu’en rappelant incidemment qu’il était nettement plus jeune qu’eux. Comme Sanders et comme lors des débats précédents, il revint sur la nécessité d’un nouveau « Glass-Steagall Act ». Bonne prestation en général, avec toujours un sourire aux lèvres et une façon de parler un peu maniérée. A noter qu’il a beaucoup d’amis et rencontre beaucoup de gens (le musulman Kashif, une famille de chrétien chaldéen, un musicien qui a perdu sa fille pour overdose …).

 

 

Thèmes abordés

 

  • Le « Data Breach » : des membres de la campagne de Sanders ont eu accès à des données informatiques provenant du staff de Clinton. Sanders a clarifié l’origine de l’incident, expliqué que le membre de son staff concerné n’aurait pas dû consulter le listing et que cette personne avait été licenciée. Il présenta alors ses excuses à Clinton, laquelle les accepta et appela à passer à autre chose.
  • La menace terroriste : les candidats ont exposé leurs vues (et différences) pour éradiquer Daech, O’Malley répétant le besoin d’investir dans le renseignement (collecte, analyse …), Sanders rappelant les dangers et conséquences inattendues des changements de régime et appelant à une grande coalition avec les pays musulmans, tandis que Clinton défend les frappes aériennes, l’envoi de troupes spéciales pour « encadrer » les pays combattants et l’instauration d’une « no-fly zone ».
  • Sur le même thème : 1°) Sanders applaudit le travail réalisé par le roi Abdallah de Jordanie ; 2°) Clinton parla de la nécessité de collaborer avec les sociétés technologiques (et pas de les forcer) pour tracer les terroristes sur Internet (Fiorina a évoqué ce sujet lors du débat républicain) ; 3°) tous les candidats ont insisté sur l’absolue nécessité de ne pas stigmatiser la communauté musulmane, contrairement à Trump, dont les vidéos sont utilisées par les recruteurs de Daech (dixit Clinton).
  • Le contrôle des armes : « armer les gens n’était pas une réponse au terrorisme » (Clinton) ; Sanders veut trouver une solution consensuelle ; O’Malley est le plus virulent et insiste pour que cette question soit abordée sous l’angle des principes et non des enquêtes d’opinion.
  • Sur l’économie et sur d’autres sujets : discussions sur le salaire minimal, Wall Street, les relations de Clinton avec le monde de la finance, le système de santé, le coût des études (Sanders veut une éducation gratuite, pas Clinton), les impôts (Clinton s’engage à ne pas les augmenter pour la classe moyenne, Sanders et O’Malley sont sceptiques), la drogue (héroïne) et le rôle de l’épouse/époux du président.

 

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.