Un sondage Ipsos-Le Monde réalisé après l’annonce de candidature de Sarkozy et ses premiers meetings montre un écart Hollande-Sarkozy inchangé par rapport au sondage réalisé avant l’entrée en lice officielle du candidat UMP. A contrario, la perspective d’un match à quatre s’éloigne, Le Pen se tassant et Bayrou tombant au point d’être talonné par Mélenchon.

Les autres instituts de sondage annoncent cependant un resserrement entre Hollande et Sarkozy au premier tour, CSA annonçant même un écart réduit à un point. Ces divergences relancent le débat sur la valeur des sondages, leurs méthodologies, leurs marges d’erreur, leur influence, leur omniprésence.

Leur vision pour le second tour reste cependant similaire, chacun continuant de pronostiquer une nette victoire de Hollande (59% dans le meilleur cas, 56% dans le moins bon) (ici, les données Ipsos).


 

Le reste de la semaine

 

  • Nicolas Sarkozy accélère le tempo et multiplie regrets (entre autres sur l’épisode du Fouquet’s), ballons d’essai (instauration à la marge de la proportionnelle) et déplacements (Salon de l’Agriculture, ou encore la raffinerie Petroplus, une entreprise en dépôt de bilan pour laquelle il annonce un investissement de Shell garantissant le maintien des emplois pour au moins six mois).
  • L’UMP profite de la garde-à-vue de DSK (affaire Carlton) pour intensifier les attaques contre le PS. Celui-ci contre-attaque grâce à la polémique sur le parachutage envisagé de Borloo à Veolia.
  • François Hollande expose sa vision sur l’agriculture et, comme Sarkozy, investit le terrain de l’industrie (visite de l’usine Arcelor-Mittal de Florange). Sortie de son livre Changer de destin.
  • Marine Le Pen refuse dans un premier temps de se rendre à Des Paroles et des Actes (France 2) pour y débattre avec Jean-Luc Mélenchon. Elle consent finalement à venir, mais refuse toute discussion avec son adversaire, lisant ostensiblement un journal pendant l’intervention de celui-ci. La crédibilité de la candidate FN en prend un coup et Mélenchon a le champ libre pour attaquer son programme. La semaine s’avère décidément difficile pour Le Pen, qui voit en outre, d’une part, le Conseil constitutionnel rejeter sa demande de suppression de la publicité des parrainages, et, d’autre part, ses intentions de vote s’éroder, l’entrée en campagne à droite toute de Sarkozy faisant son petit effet.
  • Tandis que les duels Hollande-Sarkozy et Le Pen–Mélenchon focalisent l’attention, François Bayrou peine à exister et manque de visibilité médiatique. Ses sondages s’en ressentent.
  • Frédéric Nihous de Nature-Chasse-Pêche-Tradition se retire et rallie Sarkozy. Dominique de Villepin reste le seul candidat à encore empiéter (un peu) sur l’électorat classique de l’UMP.
  • Corinne Lepage se fait d’abord remarquer en manifestant ses regrets quant à la violence de la campagne et en se disant proche de Hollande, puis en déclarant qu’Eva Joly n’a aucune crédibilité en matière d’écologie. L’intéressée lui répond par un élégant « Je l’emmerde », tandis que son entourage s’en prend aux éditorialistes parisiens qui, estime-t-il, la dénigrent et la harcèlent.
  • Nicolas Dupont-Aignan est victime d’un canular de Gérald Dahan se faisant passer pour Cantona. Au cours de l’entretien, le candidat déclare que Sarkozy est une « catastrophe ambulante ». « Rire & Chansons » ayant refusé de diffuser le sketch, Dahan le rend néanmoins public et est mis à pied.
  • Prestation convaincante de Philippe Poutou chez Ruquier, bien meilleur et plus pugnace que lors de son baptême du feu quatre mois auparavant.

 

 

Page d’accueil Élysée 2012 – Page d’accueil du site

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …