Chez les républicains

 

Donald Trump en août 2015Une bonne journée pour Trump qui remporte trois États sur quatre (Hawaï, le Mississippi et surtout le Michigan, tous les trois assez nettement) et accroît son avance en termes de délégués sur Cruz, lequel a décroché l’Idaho. Mais la meilleure nouvelle pour Trump est sans doute l’effondrement de Rubio, quatrième dans le Michigan et le Mississippi derrière Kasich. Si ce dernier peut continuer à espérer remporter son fief de l’Ohio (il a décroché 24% dans le Michigan voisin), Rubio voit se réduire à peau de chagrin ses chances de gagner la Floride. Tout profit pour Trump qui pourrait, la semaine prochaine, y faire un pas crucial pour l’investiture.

 

Chez les démocrates

Sanders déjoue les sondages et emporte d’un cheveu une belle victoire dans le Michigan. Certes ce résultat apparaît-il pour l’heure surtout comme un succès de prestige, le nombre de délégués gagnés étant limités par rapport à ceux pris par son adversaire, laquelle a dans le même temps écrasé le Mississippi et conforté son avance globale. Mais au moins Sanders montre-t-il que sa mobilisation et celle de ses troupes ne faiblit pas et qu’il va se battre le plus longtemps possible, d’autant que la majorité des États à venir lui sont a priori plus favorables que ne l’étaient ceux du Deep South, qui ont beaucoup voté jusqu’à présent. Le pronostic reste toutefois favorable à Clinton, ce qui explique sans doute pourquoi Bloomberg vient d’annoncer qu’il ne se présenterait pas.

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.