Contexte : la fin de campagne dans l’État de New York a été marqué par la visite-éclair vendredi 15 (juste après le débat) de Sanders au … Vatican, où il a rencontré le Pape François. Dans les sondages, le sénateur du Vermont, malgré sa popularité, reste distancé par sa rivale et dénonce la procédure d’inscription à la primaire (fermée) en vigueur dans l’Empire State, où les électeurs enregistrés comme « indépendants » devaient, pour pouvoir voter, s’inscrire comme démocrates (ou comme républicains) avant le 9 octobre. Bref, (et même si les électeurs inscrits pour la première fois pouvaient eux s’inscrire jusqu’au 25 mars), nombre de partisans de Sanders vont manquer à l’appel et rendre encore plus improbable un retournement de situation dans cet État majeur, dont Sanders est originaire et Clinton a été sénatrice de 2001 à 2009.

Côté républicain, Trump semble invincible (les sondages le placent à plus de 50%) et Cruz (pointé à 20-25%, tandis que Kasich est à 15-20%) n’a quasiment pas mené campagne dans cet État, préférant se concentrer sur les échéances suivantes.

 

Résultats

Pas de surprise : Clinton (58% vs. 42%) et Trump (60% vs. 25% pour Kasich et 14,5% pour Cruz) remportent chacun une victoire écrasante. Pour Sanders, également battu dans la circonscription dont il est originaire, c’est la douche froide. Comme dans d’autres États auparavant, les sondages sortis des urnes indiquent que Clinton a bâti son succès sur le soutien des communautés afro-américaine et latino, tandis que son adversaire confirme sa prépondérance chez les moins de 30 ans et les hommes blancs. Avec ce succès, Hillary Clinton stoppe la série de victoires de son rival (sept sur les huit derniers scrutins) et recreuse de manière nette son avance en nombre de délégués. S’il voulait encore croire à un incroyable come-back, Sanders doit déchanter, l’investiture ne peut plus échapper à Clinton.

A noter que de nombreuses irrégularités ont été relevées, notamment à Brooklyn, où 120 000 électeurs démocrates ont disparu des listes électorales entre novembre 2015 et avril 2016.

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.