Logo de l'AcelaLes cinq États en jeu ce mardi 16 avril (le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvanie et Rhode Island) ont la particularité d’être traversés par le train à grande vitesse Acela, lequel relie Boston à Washington, d’où le nom donné à cette journée.

Côté démocrate, Sanders est revenu sur sa défaite à New York en déclarant : « Poor people don’t vote. That’s just a fact. » Il y voit une des raisons principales de sa déconvenue, expliquant avoir réussi à attirer beaucoup de nouveaux électeurs vers la politique, mais pas encore assez du côté des classes les plus pauvres (NB : une étude a montré que seulement 24,5% des Américains gagnant moins de $10 000/an votent).

Côté républicain, offensive de charme de la part de Trump auprès des caciques républicains réunis en Floride pour préparer la convention de Cleveland : Paul Manafort, Rick Wiley (son directeur politique national) et Ben Carson sont envoyés à la réunion pour expliquer leur candidat va arrondir les angles et se montrer plus consensuel. Sur le terrain Cruz et Kasich passent un accord : Kasich se retire de l’Indiana pour laisser le champ à Cruz et celui-ci lui rend la pareille en Oregon et au Nouveau-Mexique. Trop peu, trop tard ?

 

Résultats

Quinte flush pour Trump qui remporte nettement (plus de 50% partout) tous les États en jeu. Kasich et Cruz n’ayant à eux deux gratté qu’une poignée de délégués, la perspective d’une convention républicaine négociée s’éloigne.

Côté démocrate, Clinton enfonce le clou et rafle quatre États sur cinq, à chaque fois avec un écart conséquent. Seule exception : Rhode Island, gagné par Sanders.

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.