Sceau de l'IndianaContexte : Trump continue d’essayer de polir son image. D’abord, à Washington le mercredi 27 avril, il prononce un discours de politique étrangère structuré, sans improvisation ni outrances, s’en tenant à la lecture d’un discours via prompteurs (thèmes abordés : un retour à un certain isolationnisme tant militaire qu’économique, avec notamment la remise en cause d’accords de libre-échange ; ensuite, il tente de se rabibocher avec la journaliste Fox News Megyn Kelly, à qui il accordera un entretien début mai. Le naturel ne manque cependant pas de revenir à la surface, notamment lorsque, à la veille du scrutin en Indiana, il déclare que le père de Ted Cruz a fréquenté … Lee Harvey Oswald juste avant l’assassinat de John Kennedy, une information véhiculée par le journal à scandales National Enquirer.

Chez Cruz justement, l’ambiance devient morose et c’est quasiment son va-tout que le sénateur du Texas va jouer en Indiana. Pour tenter de contrer des sondages défavorables, Cruz (qui bénéficie du retrait de Kasich dans cet État) a dévoilé le choix de son colistier, ou plutôt de sa colistière, puisqu’il s’agit de Carly Fiorina. De là à imaginer que cette annonce aura un effet notable sur le scrutin …

 

Résultats

 

Camouflet pour Cruz, battu 53% à 37% par Trump (malgré son retrait, Kasich obtient quand même 8%). Le sénateur du Texas annonce dans la foulée qu’il suspend sa campagne. Vingt-quatre heures plus tard, c’est au tour de John Kasich de renoncer. Trump sera le candidat républicain.

Surprise côté démocrate : Sanders, donné battu par les sondages, s’impose avec 52,5% et fait durer le plaisir.

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.