Après un an et demi de campagne, le jour J est arrivé : « Election Day ».

Qui de Trump ou Clinton va l’emporter ? Les dernières estimations des analystes et sociétés de sondages vont dans le sens observé ces dix derniers jours : un resserrement des intentions de vote qui ne devrait pas empêcher Clinton de s’imposer, avec toutefois une victoire qui devrait être loin du raz-de-marée que les enquêtes laissaient entrevoir il y a deux semaines de cela.

Ainsi, le spécialiste Nate Silver (fivethirtyeight.com) accorde-t-il à Clinton 71% de chance de l’emporter et estime aux alentours de 300 (sur les 270 requis) le nombre de grands électeurs qu’elle devrait décrocher. De son côté, le site 270towin.com estime que la démocrate part avec une base de 252 grands électeurs probables contre 163 au républicain, lequel devra dès lors réaliser une razzia dans les États restants (où 123 grands électeurs sont en jeu) pour espérer l’emporter. Plus prudent est le site realclearpolitics.com, pour qui la base solide de Clinton est moins élevée (203 grands électeurs quasi assurés) et en légère baisse par rapport aux données d’il y a deux jours (216), la base de Trump restant quant à elle située à 164.

En résumé, Clinton demeure favorite, une favorite un peu moins assurée qu’il y a deux semaines, mais disposant de plusieurs droits à l’erreur là où son rival n’en a aucun. Une victoire de Trump demeure possible mais paraît difficile à réaliser et, si elle advenait, elle constituerait une surprise énorme, doublée d’un renversement de situation exceptionnel.

 

L’élection présidentielle ne sera pas la seule à être suivie de près ce 8 novembre. Le renouvellement d’un tiers du Sénat sera également observé avec attention, les démocrates escomptant bien y récupérer la majorité. Plus compliqué en revanche sera pour eux de faire basculer la Chambre des représentants (renouvelée dans sa totalité), les républicains semblant avoir tous les atouts dans leur jeu pour y rester dominant (pour plus de détails, cf. Les autres élections du 8 novembre).

 

 

Articles récents

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.