Participation : élevée, 80,4% (84% en 2007, 79,7% en 2002 et 79,7% en 1995). François Hollande recueille 18 millions de voix, Nicolas Sarkozy 16,9 millions.

Le miracle n’a pas eu lieu pour Nicolas Sarkozy qui rejoint Valéry Giscard  d’Estaing au rang des présidents non-reconduits après un premier mandat. La victoire de François Hollande est toutefois moins nette qu’annoncée tout au long de la campagne, et c’est une petite déception pour les socialistes qui espéraient marquer les esprits avec un gros écart. La France semble donc fortement divisée, et la gauche devra rester mobilisée pour les législatives afin de s’éviter toute mauvaise surprise (même si la perspective de nombreuses triangulaires avec le FN devrait lui faciliter la tâche). Pour l’anecdote : le score de François Hollande est quasiment identique à celui de François Mitterrand en 1981.

La déclaration de Nicolas Sarkozy après l’annonce des résultats est sobre et – un peu à l’étonnement général, vu de la dureté de la campagne – digne, en tout cas emplie d’une dignité qu’il aura rarement montré pendant son mandat. Il déclare porter toute la responsabilité de la défaite et souhaite bonne chance au vainqueur. Un reste de mauvaise foi reparaît parfois, notamment lorsqu’il déplore que l’institution qu’il représentait n’ait pas été respectée (sous-entendu, par ces adversaires), alors que ce fut justement un des principaux reproches qui lui a été fait durant le quinquennat. Sur son avenir, il se montre moins clair que les premières dépêches d’agence ne l’avaient laissé entendre : il n’annonce pas officiellement se retirer de la politique, mais déclare que son engagement pour son pays sera différent. Le Canard enchaîné dévoilera plus tard que c’est à l’initiative de son conseiller principal Patrick Buisson que la déclaration finale ne contint pas de paroles irrévocables, dans l’intention peut-être de se représenter en 2017.

François Hollande a attendu le verdict dans son fief de Tulle et y prononce sa première déclaration. Se gardant de tout triomphalisme (« les défis sont nombreux et ils sont lourds »), il se place d’emblée en mode rassembleur en exprimant son respect pour Nicolas Sarkozy et annonce aux électeurs qui ne lui ont pas accordé leurs suffrages (« et ils sont nombreux ») qu’il respecte leurs convictions et qu’il sera le président de tous. Ses priorités seront l’école, l’environnement, et la réorientation de l’Europe pour la croissance et l’emploi. Il répète aussi son souci de la justice et de la jeunesse.

Le nouveau président prend ensuite un jet privé pour se rendre à Paris et à la Bastille où est organisé un concert pour célébrer la victoire. Deux polémiques surgissent aussitôt, la première (vite étouffée) concernant le coût du jet privé que certains tentent de rapprocher avec le Fouquet’s de Sarkozy, la seconde liée à la présence à la Bastille de nombreux drapeaux étrangers (surtout nord-africains) comparé au petit nombre de drapeaux tricolores, preuve (à nouveau, selon certains) que Hollande est le président « des minorités ethniques ».

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …