Le sondage réalisé les 13 et 14 janvier 2012 par l’institut Ipsos montre une érosion chez Hollande, mais également chez Sarkozy. Tout profit pour Bayrou qui se relance et ouvre la possibilité d’un match à quatre. Mélenchon continue de ne pas décoller, Le Pen reste stable, Joly chute.

Par rapport aux votes de 2007, le rassemblement réussi par Sarkozy s’effondrerait au profit du FN qui retrouverait son niveau de 2002, mais pas des Divers droites qui ne récolteraient qu’un maigre 4% (elles avaient atteint 13,4% en 2002). Les réserves de Sarkozy pour le second tour seraient donc faibles et il devrait espérer un report très favorable du FN et du Modem pour l’emporter. En hausse, le PS attirerait une partie des voix du centre et parviendrait à faire jouer le vote utile, avec, comme victime collatérale, l’extrême-gauche (PCF, LCR/NPA et LO), dont le score agrégé demeurerait loin de celui obtenu en 2002. Reste le Modem, en baisse par rapport à 2007, mais nettement supérieur au niveau 2002, pour autant que Bayrou maintienne la tendance, voire l’accélère.

En ce qui concerne le second tour, l’avance de Hollande s’éroderait mais resterait large. 
Niveau report des votes, Hollande ferait le plein sur l’extrême-gauche et les Verts, et capterait la majorité des électeurs de Bayrou, ceux de Le Pen se répartissant de manière égale entre les deux candidats testés et les « Ne se prononcent pas ».

 

 

Page d’accueil Élysée 2012 – Page d’accueil du site

Articles récents

7 mai – Où Macron est élu président

7 mai – Où Macron est élu président

En dépit d’une abstention substantielle, Emmanuel Macron remporte le second tour avec une avance nette et devient le nouveau président de la République.

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

La « Trilogie de la Guerre » de Roberto Rossellini

Italie, 1945. Dans un pays dévasté, une génération nouvelle de réalisateurs invente le néoréalisme. Parmi ses fers de lance : Roberto Rossellini, qui, en trois ans et trois films, accède au statut d’auteur majeur du 7ème Art.

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

Solaris (1972) – Andreï Tarkovski

En dépit d’années d’observations, la planète Solaris garde ses mystères, dont le principal n’est autre que sa surface, un océan gigantesque qui serait en fait … un cerveau.

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Antelope Canyon – De lumière et de grès

Si certains patelins reculés n’ont rien pour eux, la petite ville de Page, elle, est doublement bénie des dieux, avec, en point d’orgue, un site parmi les plus photogéniques des Etats-Unis.

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Lava Beds – L’ultime champ de guerre des Modocs

Isolé aux confins nord-est de la Californie, le parc de Lava Beds compte deux principaux centres d’intérêt : ses cavernes, et le souvenir de la résistance opiniâtre qu’y livra une poignée d’Indiens.

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

Les dynamiques qui ont fait basculer l’élection

12 novembre 2016 – Si la victoire de Donald Trump est nette en termes de grands électeurs, elle s’est pourtant jouée à quelques États-clefs qui ont basculé de justesse en sa faveur. Pour expliquer ce résultat, plusieurs dynamiques sont …